Une femme, un travail, un revenu !

Une coopérative agricole est bien plus qu’un levier de développement économique, c’est un vecteur d’émancipation sociale de la femme rurale Marocaine. Chez Melayam Cosmetics, on est totalement engagés auprès de ces acteurs et leur cause nous tient à cœur! 

Au Maroc, une coopérative agricole est un regroupement d’agricultrices, héritières d’un savoir-faire, qui proposent un produit de qualité en mutualisant leurs moyens de production afin de réduire les coûts de fabrication. 

En bref, une coopérative agricole, c’est une entreprise:

  • Qui appartient aux agricultrices et qui pratique la démocratie : 1 personne = 1 voix.
  • Qui crée des emplois et des activités économiques.
  • Qui valorise les produits agricoles locaux.

Mais surtout :

  • Qui aide la femme rurale.

Son objectif ? Créer un lien social durable offrant une ouverture au monde du travail, aux femmes rurales marocaines.

Des conditions de vie difficiles,  victimes d’analphabétisme et d’exploitation familiale sans aucune rémunération ni la moindre reconnaissance, c’est ce que la femme marocaine rurale endure chaque jour. 

Généralement peu ouvertes au monde extérieur, ces femmes représentent 49.2% de la population rurale et intègrent un programme de développement qui leur permet d’obtenir une émancipation et une insertion sociale à travers un travail légalement protégé et productif.

Plus que cela, en adhérant à une coopérative, elles développent une activité génératrice de revenus et génèrent ainsi une rémunération stable et du coup une indépendance financière et sociale.

Passant d’un statut de femme au foyer à celui d’actif engagée, il faut savoir que l’importance des coopératives marocaines réside dans le fait qu’elles facilitent l’insertion socio-économique de la femme rurale.  

Comment est-ce possible ? Le tissu coopératif marocain favorise la création des opportunités d’emploi et donne une voix plus imposante aux femmes rurales dans plusieurs secteurs d’activités. 

Il est important de souligner que les entreprises qui encouragent le travail des coopératives féminines, encouragent aussi la croissance du développement personnel de ses membres en leur inculquant le sens de la responsabilité sociale et d’altruisme, mais aussi de mieux exploiter leurs potentiels. 

Travailler dans des coopératives agricoles est aussi une forme d'intégration des femmes rurales marocaines qui exercent un métier noble en les plaçant au cœur de la gouvernance de l’entreprise. 

La cerise sur le gâteau ? Des cours d’apprentissage obligatoires ! Une des résolutions principales de ces coopératives marocaines est d'assurer l'amélioration de l'alphabétisation de ses membres en leur proposant d'étudier pour leur offrir de nouvelles perspectives d’avenir.

Si les coopératives féminines favorisent le développement socio-économique du territoire et plus spécialement des femmes rurales, ils répondent à toutes les attentes de consommation :

  • Une qualité irréprochable des produits du terroir marocain
  • Des produits régionaux et saisonniers frais
  • Un savoir-faire héritier pour répondre aux besoins les plus exigeants des consommateurs 

Maintenant que vous savez tout sur les coopératives agricoles marocaines, optez pour des entreprises qui encouragent les femmes rurales, afin de contribuer à leur développement social, mais aussi humain.  

Acheter du Melayam Cosmetics, c’est contribuer à l'émancipation et à l’inclusion sociale de la femme rurale marocaine !