Melayam's News: Secrets et mystères de l’huile d’Argan Melayam Cosmetics vous dit tout !

Argania … Qui es-tu et d’où viens-tu ?

L’huile d’argan, appelée également lOr Liquide du fait de sa couleur dorée unique est extraite à partir d’amandons qui sont des noix d’argan issus d’un arbre producteur unique : l’arganier, un arbre très résistant daté de plusieurs millions d’années  inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les scientifiques lui ont attribué le nom botanique d’argania spinosa car le mot argan provient d’un village marocain appelé Argana près des chaînes de montagne du Haut-Atlas tandis que spinosa signifie épineux.

L’arganier est un arbre très rare qui ne pousse qu’au Maroc. En effet, l’UNESCO a déclaré réserve de biosphère l’arganeraie située entre Essaouira et Agadir dans le Sud-Ouest Marocain, seule région productrice au monde.

Au vu de sa rareté et de ses propriétés miraculeuses, l’argan est un des principes actifs les plus nobles du terroir agricole Marocain.

La fabrication de l’huile d’argan : un savoir-faire traditionnel qui se transmet de génération en génération

Les femmes berbères de la région du Sud-Ouest Marocaine possèdent le secret de fabrication de l’huile d’argan depuis des siècles.

Ce précieux secret représente pour les habitants de cette région une ressource économique majeure permettant aux femmes berbères de travailler dans des coopératives agricoles afin d’assurer la production artisanale de l’Or liquide.

Nous vous présentons les différentes étapes de fabrication de l’huile d’argan :

- Le ramassage : les noix d’argan sont directement extraites de l’arganier par battage avant d’être séchés au soleil

- Le dépulpage : les fruits de l’arganier sont ouverts minutieusement et délicatement afin d’en récolter les noyaux

- Extraction : les noyaux sont concassés à l’aide d’un pilon et d’un marteau avant d’être pressés à froid pour conserver les propriétés cosmétiques

- Décantation : l’huile est stockée dans de grands récipients pour décanter pendant plusieurs jours avant d’être filtrée plusieurs fois pour obtenir un liquide pur

Les peaux sèches n’ont plus de soucis à se faire

L’huile d’argan possède un puissant effet hydratant faisant de cet ingrédient noble une solution idéale pour les peaux sèches et matures. Ses propriétés hydratantes sont expliquées par sa forte teneur en acides gras.

Contenant plus de 45% d’Oméga-9 et 35% d’Oméga-6, elle constitue un excellent soin pour les peaux sèches et irrités permettant de conserver l’élasticité de la peau tout en assurant le renouvellement cellulaire pour une peau hydratée et apaisée.

Dites au revoir à l’acné et aux cicatrices laissées par vos boutons :

L’utilisation de l’argan en usage externe aide la peau à se régénérer et à lutter contre l’acné tout en agissant sur les cicatrices de boutons afin de les minimiser.

En effet, grâce à ses propriétés non comédogène, l’huile d’argan contribue à restaurer le film hydrolipidique de l’épiderme tout en laissant respirer le derme.

Ainsi, grâce à cet ingrédient noble et naturel votre peau retrouvera une bonne régulation de la production de sébum dont le dérèglement est directement responsable de l’apparition de boutons d’acné.

Un peu d’argan pour une jeunesse préservée

Le vieillissement de la peau est un phénomène naturel qui est du à une diminution du renouvellement des cellules et au ralentissement de la production de collagène et de sébum.

Ce phénomène entraîne une déshydratation et une fragilisation de la peau amplifié également par des facteurs externes (stress, manque de sommeil, pollution…) d’où l’apparition de signes cutanées associées (rides, tâches, rougeurs…).

L'huile d'argan a un effet repulpant et assouplissant qui permet d'estomper les rides et ridules récemment apparues.

Les femmes berbères disent notamment que l'huile d'argan "efface les rides comme une gomme efface en un instant le trait de crayon".

L’Or liquide renferme plusieurs propriétés anti-âges qui sont :

- Une forte richesse en vitamines E lui conférant d’excellentes propriétés anti-oxydantes qui sont nécessaires pour lutter contre le vieillissement

- Une teneur élevée en insaponifiables lui conférant des propriétés restructurantes permettant de régénérer les cellules de la peau.

L’argan est le seul ingrédient cosmétique au monde à offrir cette double action restructurante et anti-oxydante faisant de cette matière un composant noble, précieux et rare.

Passez au naturel car Melayam Cosmetics vous met à disposition de l’argan authentique et de première qualité dans vos soins de beauté et d’hygiène.