Plus qu’un processus traditionnel, un savoir-faire ancestral !

Les huiles végétales naturelles sont des produits nobles et fragiles extraites de plantes aux multiples vertus. Et pour incorporer ces huiles végétales dans les soins cosmétiques, tout en gardant une qualité premium, il faut que le processus respecte des bonnes techniques de fabrication et des chartes de qualité cosmétiques. 

Un des procédés les plus réputés est la pression à froid, une technique qui permet de conserver le maximum de vertus de l’huile sans la dénaturer.  

Pour vous expliquer encore plus cette technique, la première pression à froid est un moyen mécanique et traditionnel dont le but est d'extraire l’huile sous haute pression, et ce, en une seule étape à l’aide d’une presse à bras traditionnelle. 

Derrière ce processus, se cache un savoir-faire héritier qui demande une connaissance approfondie des produits et de leurs usages. Un savoir-faire transmis de génération en génération permettant de maîtriser la complexité des techniques de fabrication. 

Nous vous emmenons en escapade au Maroc, au sein des coopératives agricoles féminines où ces techniques sont maîtrisées à la perfection par des femmes rurales Marocaines, qui combinent précision et délicatesse tout au long de la fabrication de l’huile. 

Une des huiles les plus dures à travailler ? … L’huile d’argan !

Découvrons ensemble toutes les étapes de la fabrication de l’huile d’argan en conservant tous ses précieux constituants : 

Étape 1 : Le ramassage / La récolte 

L’arganier est un arbre qu’on retrouve principalement dans la région de Souss au Maroc, avec un environnement adapté à la sécheresse et la pauvreté des sols. Une fois ces fruits arrivés à maturité, les femmes berbères, qui, depuis des siècles, héritent de ce savoir-faire traditionnel, les récoltent des arbres et les exposent au soleil pour sécher. 

Cette étape est très importante pour le reste du processus, car elle permet d’obtenir une meilleure qualité de l’huile. 

Étape 2 : Le dépulpage

La première chose à savoir est que le fruit de l’arganier contient une noix. À l’intérieur de cette noix, se trouvent des noyaux (généralement entre 1 à 3), qui eux sont riches en amandons pour la fabrication de l’huile. 

Lors de cette étape, la pulpe du fruit est cassée et retirée avec délicatesse et prudence pour avoir un noyau en parfait état. Une manipulation manuelle et subtile, qui se fait à l’aide d’une pierre.

 

Étape 3 : Le concassage 

Une fois la pulpe enlevée, vient l’étape du concassage de la noix. Une étape extrêmement dure et délicate qui encore une fois demande une grande maîtrise manuelle, au vu la densité de la pulpe qui figure parmi les noix les plus dures du monde. 

En utilisant également deux pierres, les femmes concassent la noix pour en sortir les amandons, très fragiles, sans les abîmer.

Étape 4 : Le broyage et malaxage - Pression à froid 

Contrairement à l’huile destinée à un usage alimentaire, pour une utilisation cosmétique, l’huile est pressée à froid pour une qualité exceptionnelle, ce qui permet de préserver les principaux actifs de l’huile. Un produit vierge sans aucun traitement chimique ni raffinage.

Une technique mécanique traditionnelle qui consiste à presser les amandons pour en expulser leurs jus, à l’aide d’un moulin à bras pour obtenir une pâte visqueuse. 

Pourquoi choisir des ingrédients pressés à froid ?

​​Tout simplement pour conserver au mieux les vertus et les richesses de l’huile telle que les vitamines.

Étape 5 : La décantation et filtrage

Après l’obtention de la pâte, elle est mise de côté pour reposer pendant plusieurs jours afin d’évacuer l’huile et de la séparer des autres résidus. 

L’huile est libérée tout au long du temps de repos en y ajoutant de l’eau pour faciliter le processus. Après avoir décanté, l’huile est filtrée pour garder un liquide homogène, limpide et pur. Une fabrication et un savoir-faire ancestral, qui demande de la patience et de la précision.

Chez Melayam Cosmetics, on vous garantit une gamme de soins cosmétiques 100 % naturels contenant des huiles rares issues d’une "première pression à froid" respectueuse d'un savoir-faire ancien pour prendre soin de votre peau sans l’agresser.