Peaux acnéiques : les bienfaits des produits Melayam

Qu’est-ce que l’acné, et une peau à tendance acnéique ?

L’acné est une des pathologies les plus fréquentes en dermatologie, elle touche en moyenne quatre adolescents sur cinq.  Cette affection se manifeste par l’apparition de points noirs (comédons) et/ou de papules rouges sur le visage et/ou sur le dos. On observe les premières apparitions à la puberté, accompagnés d’un impact psychologique non-négligeable quant à la vie sociale, scolaire, professionnelle et familiale. 

On distingue deux formes d’acné :  l’acné rétentionnelle ou l’acné comédonienne où les points noirs sont majoritaires. L’acné inflammatoire se caractérise par l’apparition des papules et pustules, appelées classiquement les boutons d’acné. La forme la plus fréquente est l’acné juvénile (ou polymorphe) qui se caractérise par tous types de lésions et des lésions inflammatoires.

Les causes de l’acné 

Les causes sont assez complexes : tout d’abord, la sécrétion excessive de sébum (peau souvent déshydratée) sur une peau à tendance grasse, puis on observe une obstruction de la partie du canal pilo-sébacé par lequel le sébum est éliminé à la surface de la peau, ceci ayant comme conséquence directe une accumulation du sébum dans la glande sébacée et l’apparition des points blancs et points noirs. 

L’inflammation est déclenchée par la réponse de la peau face à une bactérie normalement présente sur la peau appelée « C. acnes »

Chez les personnes atteintes d’acné, cette bactérie change et devient pathogène. Elle déclenche une inflammation à l’intérieur de la glande sébacée et forme aussi un microbiofilm qui est agressif pour les cellules de la peau.

Qui peut présenter une peau acnéique ? Et quel type de peau est plus sujet à l’acné ?

La peau acnéique est plus fréquente chez les adolescents. Toutefois, elle peut parfois perdurer quelques années après l’adolescence, jusqu’à 25 ans et plus. Elle peut également être retrouvée à différents âges de la vie, notamment lors des perturbations hormonales chez les femmes, par exemple lors des périodes de menstruations ou pendant la grossesse. 

1 patient acnéique sur 4 a plus de 25 ans et jusqu’à 40% des femmes adultes en souffrent.

Contrairement aux idées reçues, l’acné n’est pas toujours liée à une peau grasse. La peau acnéique est souvent fragilisée ; en effet, c’est une peau naturellement déshydratée. C’est une réalité régulièrement oubliée dans la lutte contre les imperfections. Le sébum agit comme une défense contre les problèmes cutanés, et l’excès de sébum que l’on retrouve souvent avec les peaux acnéiques a pour cause une déshydratation importante de la peau. C’est cet excès de sébum qui cause l’apparition des points blancs et points noirs. 

Quelle routine adopter ? Et quels sont les bienfaits des ingrédients des produits Melayam Cosmetics ?

Il est fortement conseillé de faire des gommages et/ou scrubs au moins une fois par semaine pour désincruster les pores et purifier la peau des agressions extérieures et impuretés, et ainsi permettre une meilleure régénération.

L’argile blanche et l’huile d’argan contenues dans Eclat d’Argile, le gommage visage de Melayam Cosmetics permettent à la fois un nettoyage de la peau en profondeur, mais aussi une hydratation instantanée en douceur. Il n’agresse pas la peau, en plus d’être naturel et végétal. Ce soin gommant redonne de l’éclat au visage, pour un teint lumineux et une peau adoucie. 

Propriétés de l’argile blanche :

En effet, l’argile blanche est un trésor pour les épidermes fragiles, avec sa richesse en sels minéraux et ses vertus purifiantes et assainissantes, elle permet de lutter contre les boutons, les rougeurs et les points noirs, et contribue au renouvellement cellulaire. Elle aide particulièrement les peaux acnéiques à réguler leur production de sébum, et élimine les peaux mortes qui rendent le teint terne. 

Vertus de l’huile d’argan :

Quant à l’huile d’argan qui complète la composition de ce gommage, elle contient plus de 80% d’acides gras insaturés dont 45% d’acide oléique que l’on retrouve dans le sébum. C’est ainsi que cet ingrédient renforce le film hydrolipidique (protecteur naturel de la peau vis-à-vis des bactéries) et aide à maintenir une bonne hydratation cutanée. De plus, l’huile d’argan permet une meilleure élasticité et une meilleure souplesse de la peau. En cas de peau sèche, elle est aussi très utile car elle bénéficie de vertus cicatrisantes assez remarquables qui permettent à la peau de se régénérer plus facilement, et de réduire les inflammations cutanées. L’huile d’argan possède également un pouvoir antioxydant, ce qui permet aux peaux acnéiques de retrouver leur équilibre, sans obstruer les pores. 

Le gommage scrub pour le corps est un exfoliant qu’il ne faut pas négliger : l’acné se répand souvent sur certaines zones du corps, telles que le dos, la poitrine, le cou ou la nuque. La poudre de pétales de coquelicot a pour fonction d’exfolier la peau en douceur et d’éliminer les cellules mortes et les toxines. Le mélange d’huile d’amande, d’huile d’argan et de beurre de karité aideront à hydrater la peau en profondeur, tout en tonifiant et en régénérant la surface de l’épiderme, avec un effet « nouvelle peau ».

Propriétés de l’extrait et des pétales de coquelicot :

Les pétales de coquelicot sont riches en principes actifs, notamment en anthocyanes et en mucilages qui lui donnent des propriétés hydratantes et adoucissantes. En effet, l’extrait de coquelicot est idéal pour le soin des peaux sèches et sensibles. C’est une fleur qui fait partie de la famille des opiacées, et elle a des effets narcotiques, dus aux alcaloïdes (substance ayant une puissance action thérapeutique) qu’elle contient. Les pétales ont également une vertu exceptionnelle ; une molécule (appelée rhoeadine) qui est réputée pour aider à réguler les troubles de l’anxiété et le stress, en douceur et sans accoutumance, ce qui pourrait favoriser la diminution des problèmes cutanés.

Vertus de l’huile d’amande et du beurre de karité :

L’huile d’amande hydrate et protège la peau, tout en lui redonnant de la vigueur et de l’éclat. Elle a des vertus apaisantes et soulage les irritations et les démangeaisons. Elle est également nourrissante et est parfaite pour les peaux desséchées et déshydratées. Cette huile contient des acides gras et des omégas 6 et 9, mais aussi des vitamines A et E des minéraux. Elle est ainsi adoucissante, émolliente et fortifiante.  

Le beurre de karité est idéal pour hydrater toutes les parties du corps. Cet ingrédient naturel a des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes et, de ce fait, il répare et apaise la peau abîmée, pour laisser une peau belle et douce. Le beurre de karité calme aussi les irritations, hydrate assouplit et adoucit la peau grâce aux vitamines A, D, E et F qu’il contient. 

Lutter contre ces problèmes cutanés avec efficacité, d’une manière naturelle, végétale et respectueuse de l’environnement, c’est un pari réussi avec Melayam Cosmetics.