La routine des peaux sensibles
Publié par MELAYAM'S NEWS le

Il existe différents types de peaux et différents états de la peau. Certains facteurs extérieurs vont faire varier ses aspects durant différentes périodes de la vie. Il est très important de connaître son type de peau pour adopter la routine idéale.
Qu’est-ce qu’une peau sensible ?
Une peau sensible est une peau qui souffre d’un déséquilibre. On dit souvent qu’il s’agit d’une peau “hyper-réactive” car elle réagit de manière excessive à certains facteurs extérieurs. Généralement cela se traduit par des rougeurs, des éruptions cutanées ou des sensations de tiraillement. Ces symptômes se manifestent sur le visage mais aussi sur le corps. La peau joue un rôle important : c’est une barrière protectrice contre les agressions extérieures. De ce fait, elle décide quelles sont les substances autorisées ou non. C’est pourquoi, une peau trop sensible ne peut faire ce choix car son mécanisme de défense est perturbé, déséquilibré et ne résiste pas aux agents irritants. La peau réagit pour se protéger en étant poreuse, irritée voire sèche.
Comment reconnaître une peau sensible ?
À noter que tout le monde peut avoir l'épiderme sensibilisé à un moment ou un autre de sa vie. La peau sensible n’est pas un type de peau mais un état. La pollution, le stress, des facteurs climatiques, des substances chimiques, le tabac, l’alcool, l’eau calcaire, l’alimentation ou encore les perturbations hormonales peuvent parfois provoquer des picotements, des démangeaisons, des échauffements, des sensations de tiraillements et/ou des rougeurs. Ce sont des réactions qui engendrent des sensations désagréables. Cependant, grâce à une routine de soin naturelle, il est possible de les stopper.
Quels conseils pour aider sa peau à retrouver son équilibre ?
Tout d’abord, il est important d’adopter des habitudes saines et une bonne hygiène de vie. La peau sera non seulement apaisée mais aussi éclatante de santé.
- Utilisez des produits naturels
Ces soins naturels seront doux pour votre peau et non agressifs, ils sont à privilégier car ils ne sont pas composés d’additifs de synthèse qui irritent votre peau. Attention, ne vous fiez pas aux débuts de l’application d’un produit naturel si vous utilisez avant des produits classiques : La peau a parfois besoin d’un certain temps d’adaptation (jusqu’à 6 semaines) et elle peut réagir. Mais cette réaction est bon signe : la peau élimine les déchets et le métabolisme cutané se rétablit.
- Faites attention au maquillage que vous utilisez
Certains produits peuvent contenir des substances irritantes pour la peau. Si vous ne pouvez pas vous passer de maquillage, préférez des produits naturels qui ne vont pas agresser votre peau, sinon, utilisez-en le moins possible.
- Adoptez une alimentation saine et équilibrée
Ce que vous ingérez se reflète parfois par des réactions extérieures. Il est donc préférable de bien manger et de prioriser des aliments bio sans produits extérieurs qui pourraient agresser votre corps. Il est également nécessaire de boire beaucoup d’eau afin d’hydrater votre peau.
- Protégez vous des conditions atmosphériques extrêmes
Votre peau peut être fortement déséquilibrée si vous l'exposez trop au soleil, à la chaleur ou encore à une température très froide. Protégez-la en utilisant une crème solaire ou une cold cream.
La routine idéale pour une peau sensible, irritée et déséquilibrée
Si vous avez la peau sensible, il est très important d’adopter une routine naturelle et de ne pas agresser votre peau avec de mauvaises substances ou des gestes irritants. Privilégiez la qualité à la quantité et prenez-en soin avec délicatesse. Melayam vous permet d’avoir une routine idéale sans agresser votre peau.
- Nettoyez en douceur
Une bonne routine pour peau sensible commence par un nettoyage appliqué et en profondeur réalisé avec douceur. Un nettoyant surgras hydratant vous permettra de ne pas agresser votre peau et de vous débarrasser des résidus ou particules qui peuvent l'irriter. Nettoyez votre peau chaque matin avec Pureté d’argan, un nettoyant solide à l’huile d’argan et à l’huile d’olive qui permettra de nettoyer, hydrater et apaiser votre peau.
- Nourrissez en profondeur
Une peau sensible est souvent sèche et nécessite une hydratation régulière. Il ne faut pas non plus trop étouffer sa peau en appliquant sa crème par couche épaisse et plus de 2 fois par jour. Appliquez chaque matin par petite quantité Hydrargan, une crème qui contient de l’huile d’argan et de l’huile d’avocat. Votre peau sera hydratée, régénérée et apaisée.
- Démaquillez avec délicatesse
Il est nécessaire de démaquiller sa peau avec précautions pour éviter toutes irritations grâce à un lait ou une huile. À l’aide d’un disque de démaquillant réutilisable (le coton irrite la peau et est une catastrophe écologique), effectuez des mouvements circulaires légers afin de décoller les impuretés.
À savoir : les huiles démaquillantes sont les alliés des peaux sensibles. Huile d’argan, huile d’avocat ou huile d’amande douce sont parfaites pour un démaquillage ultra hydratant.
- Exfoliez pour donner de l’éclat à sa peau
Un gommage doux sur une peau sensible va permettre de renforcer la barrière cutanée, de favoriser le renouvellement cellulaire et rétablir le film hydrolipidique naturel de la peau. Appliquez délicatement Éclat d’argile une fois par semaine sur peau humide grâce à des mouvements circulaires puis rincez abondamment (évitez de rincer votre peau avec de l’eau calcaire qui peut être un facteur irritant). Ce gommage à l’argile blanche, l’huile d’amande et l’huile d’argan permettra de renouveler votre peau et de lui redonner de l’éclat.