Cosmétiques Naturels & Zéro-Déchet
Publié par ALLODEV AGENCY le

100 milliards d'emballages sont jetés en France, dont 75 000 tonnes sont des produits cosmétiques et d'hygiène, et ce, chaque année.
Les cosmétiques zéro déchet ont un seul but ultime, limiter ou supprimer au maximum les déchets provenant de l’utilisation des produits cosmétiques. Quand on parle de déchets, on insinue les packagings des soins cosmétiques et leur effet produit sur l'environnement après leur utilisation.
Les cosmétiques solides :
Tout en gardant la même efficacité, le cosmétique solide est un cosmétique qui dure deux fois plus longtemps. Il faut savoir qu’un seul produit cosmétique solide (exemple : savon solide) équivaut à deux bouteilles de savon liquide ! Sacrée économie !
Ce qui est beaucoup plus intéressant, c’est que les cosmétiques solides sont plus concentrés que les soins normaux. Pourquoi ? Dans leur composition, il n’y a pas d’eau, ce qui leur permet de maintenir leur forme solide. En effet, l’eau est un composant vivant, et donc nécessite l’ajout de conservateurs afin de prolonger la durée de vie des soins cosmétiques.
Les cosmétiques solides ont généralement une formule 100 % naturelle *, sans eau et donc sans silicones ni parabens. C’est pour cette raison-là qu'ils gardent toute leur efficacité, tout en prenant soin de la planète, étant moins polluants.
* Nous vous invitons à toujours lire la liste des ingrédients pour vous assurer de la composition.
Un autre point positif, les soins solides sont beaucoup plus pratiques : lors d’un voyage, par exemple, ils sont faciles à ranger et ont 0 risque de fuite. Et ils peuvent être transportés en bagages à main, sans limites de poids ou de tailles, contrairement aux cosmétiques liquides.
Durable plutôt que jetable, s’il vous plaît !
Une solution qui vous évitera de dépenser une fortune sur vos produits cosmétiques et de polluer de façon drastique la planète. Aujourd’hui, il existe des milliers d'alternatives aux packagings en plastique. Des packagings recyclables afin de diminuer la quantité de déchets générée par votre routine beauté, et qui sera plus saine et plus durable.
Le but ? Repérer tout ce que l’on utilise régulièrement et qui est jetable et de trouver une option similaire qui serait durable et réutilisable.
Parmi ces alternatives, on vous propose :
- Les disques et gants lavables : Plus de 2000 cotons démaquillants jetables par an par femme sont consommés, les disques lavables sont durables et faciles à utiliser. Bonus : Ils peuvent être utilisés jusqu'à 300 fois = 5 ans !
- Les culottes menstruelles ou les coupes menstruelles : Écologiques, mais surtout économiques, ces alternatives remplacent les serviettes hygiéniques jetables et sont utilisables pendant plusieurs années.
Fact : Une femme utilise 500 serviettes hygiéniques par an. Oui, ça fait beaucoup pour la planète !
- Les cure-oreilles en bambou : Pour mettre fin aux agressions de vos tympans, remplacez les cotons-tiges classiques avec des cure-oreilles réutilisables.
Ce n’est plus un secret, chez Melayam Cosmetics, notre engagement pour la protection de l’environnement est plus qu’une priorité. Nous faisons en sorte de vous proposer des produits respectueux de votre peau et de la planète. Que du positif !
Et nos soins cosmétiques ne dérogent pas à la règle autant dans leur formule que dans leur emballage. Nos packagings sont, en effet, recyclés et recyclables, et leur composition est à 100 % d’origine naturelle et sans produits controversés.
Le zéro déchet, c'est prendre soin de soi tout en prenant soin de la planète !